L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Gaétan Boucher

Chevalier (1985)

Gaétan Boucher, né à Charlesbourg en 1958, s'adonne au patinage de vitesse dès l'âge de neuf ans pour améliorer son coup de patins au hockey. En 1970, il remporte sa première médaille en se classant premier lors d'un championnat québécois. Mais ce n'est qu'en 1972 que Gaétan abandonne le hockey pour se consacrer uniquement au patinage de vitesse.

Membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse à l'âge de quinze ans, il est le plus jeune patineur à avoir jamais porté les couleurs du Canada. En 1975, c'est sa première participation aux championnats mondiaux de patinage de vitesse. Il remporte ses premières médailles l'année suivante et cette même année 1976, âgé de dix-sept ans, il participe aux Jeux olympiques d'hiver tenus à Innsbruck. Depuis lors, les compétitions internationales se succèdent. C'est en 1980, qu'il remporte sa première médaille olympique à Lake Placid.

Il établit en 1981, à Davos, Suisse, le record mondial au 1 000 mètres. Ce record tiendra jusqu'en 1983. À Sarajevo, en Yougoslavie, en 1984, Gaétan devient le premier patineur de vitesse québécois et canadien olympien à remporter une médaille d'or au 1 000 mètres. Deux jours plus tard, il répète cet exploit au 1500 mètres. En tout, lors de ces XIVe Jeux olympiques d'hiver, Gaétan Boucher est monté trois fois sur le podium puisqu'il a également terminé troisième au 500 mètres.

Les Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo, en 1984, auront permis à Gaétan Boucher de remporter deux médailles d'or. Il est le premier athlète québécois et canadien à obtenir trois médailles à des jeux olympiques et le plus grand olympien au Canada avec un total de quatre médailles: deux d'or, une d'argent et une de bronze. Son palmarès est éloquent: depuis 1975 et jusqu'à Sarajevo, il a obtenu dix-neuf victoires en compétition internationale et vingt-trois records de piste. L'Ordre du Canada lui accorde le rang d'officier en 1984.

Il continue de récolter les honneurs: médaillé d'or à Lake Placid en 1984, premier aux Compétitions internationales 1985 de Davos, Suisse, premier rang au 500 mètres (abattant le record mondial 1981) au Championnat du monde de 1985, à Hamar, Norvège, et bon deuxième au Championnat mondial de patinage de vitesse 1985 à Heerenveen, Hollande.