L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Gérald-A. Beaudoin (1929 – 2008)

Officier (2008)

Gérald-A. Beaudoin est un expert du droit constitutionnel de renommée internationale. Depuis près de 50 ans, il contribue à la recherche canadienne en sciences juridiques. Il est le formateur qui aura exercé l’influence la plus marquante sur la pensée et la pratique du droit constitutionnel au Québec et dans le reste du Canada.

Né à Montréal en 1929, M. Beaudoin est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages portant sur le droit constitutionnel et les libertés publiques, plusieurs étant des référents incontournables, notamment sa publication intitulée La Constitution du Canada.

Professeur encore dernièrement à l’Université d’Ottawa, il a contribué à former plusieurs générations de civilistes québécois et internationaux.

Sa présence et sa collaboration ont été sollicitées à maintes reprises par un grand nombre d'organismes canadiens et internationaux, tels la Société royale du Canada, le Comité de rédaction française des lois constitutionnelles canadiennes, l'Académie internationale de droit constitutionnel et l'Institut international du droit d'expression française.

Dans l'exercice de ses fonctions, tant comme sénateur (1988-2004) que comme juriste ou professeur de droit, il a toujours été très attaché à la promotion de la langue française et de la communauté francophone dans le monde.

M. Beaudoin est l’un des pionniers du droit constitutionnel, ici et dans le reste du monde. Sa carrière, longue de près d’un demi-siècle, a fait de lui le promoteur d'une véritable culture citoyenne des droits et libertés au sein des nombreuses instances nationales et internationales auxquelles il a participé. Ses interventions – empreintes de sagesse, d’équilibre et de doigté – ont eu un impact considérable sur l’évolution constitutionnelle du Canada et la collaboration du pouvoir fédéral avec les provinces, plus particulièrement le Québec. Plusieurs États le consultent régulièrement sur des questions de gouvernance et de démocratie.

Par ailleurs, son investissement dans des causes caritatives s'est exercé souventes fois à Gatineau et ailleurs en Outaouais, entre autres à la paroisse Notre-Dame-de-la-Guadeloupe et, plus récemment, par la présidence d'honneur d'un organisme régional voué aux soins de longue durée.

Gérald-A. Beaudoin a été fait grand citoyen de l’Ordre de Gatineau (2005), officier de la Légion d’honneur (2004), commandeur de l’Ordre de la Couronne de Belgique (2001), chevalier de l’Ordre de la Pléiade (1999), membre de l’Académie des lettres du Québec (1983) et officier de l’Ordre du Canada (1980). Il a reçu, en 1987, un doctorat honoris causa de l’Université catholique de Louvain. On lui a décerné le prix Walter-S.-Tarnopolsky en 2002, le prix pour le droit Ramon-John-Hnatyshyn en 1997 et le prix Marcel-Vincent de l’ACFAS en 1987.

Vidéo

Recherche dans le site