L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Françoise Gaudet-Smet (1902 – 1986)

Chevalière (1985)

Françoise Gaudet-Smet, journaliste, animatrice et auteure, est née à Sainte-Eulalie, en 1902, et a été diplômée de l’École normale de Nicolet. Durant une soixantaine d’années, elle a été journaliste professionnelle pour la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Ses premiers billets et chroniques sont parus en 1926, dans les journaux de l’époque. De 1938 à 1949, elle a dirigé la revue Paysana, qu’elle a fondée. Elle a édité En pleine terre, le premier livre de Germaine Guèvremont, ainsi que Ceinture Fléchée, de Marius Barbeau. De plus, madame Gaudet-Smet a signé nombre de rubriques traitant de personnes, de la famille et de l’État, dans plusieurs médias tels que Le Canada, La Presse, Le Devoir, Montréal-Matin, Le Nouvelliste, ou encore La Tribune.

À la radio, Françoise Gaudet-Smet s’est fait connaître par diverses séries d’émissions pour lesquelles elle a particulièrement su se démarquer. Elle a participé au Réveil rural, à Radio-Canada, pendant 25 ans, en plus d’avoir animé une émission à Télémétropole avec Paul Dupuis. Elle a aussi travaillé à la télévision, entre autres à l’antenne de Sherbrooke, où elle a été responsable de l’émission Sans détours, de 1967 à 1983.

Françoise Gaudet-Smet s’est également fait connaître comme écrivaine, conférencière et éducatrice. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de membre de l’Ordre du Canada, en 1974, la médaille papale « Bene Merenti » pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur. Elle est également membre de l’Académie internationale de Lutèce.

Françoise Gaudet-Smet, qui a été active jusqu’à la fin de sa vie, demeurera un symbole des valeurs de la famille québécoise traditionnelle.