L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Claude C. Roy (1928 – 2015)

Officier (2013)

Clinicien et scientifique, Claude C. Roy figurait parmi les grands pionniers modernes de la gastroentérologie pédiatrique, spécialité dévolue à toutes les maladies du tube digestif de l’enfant et à laquelle son apport fut déterminant.

Le Dr Roy naquit à Québec, en 1928. Diplômé en médecine de l’Université Laval en 1954, il fit son internat à l’Hôtel-Dieu de Québec, puis réalisa deux résidanats, l’un à l’hôpital de Montréal pour enfants et l’autre au Boston Children’s Hospital. Plus tard, il suivit une formation de recherche en gastroentérologie à l’Université du Colorado, avant d’y enseigner jusqu’en 1970.

À l’Université de Montréal, il enseigna la pédiatrie pendant plus de vingt-cinq ans (1970-1998). Au CHU Sainte-Justine, il fut successivement chef fondateur du Département de pédiatrie (1974-1976), directeur du Centre de recherche (1978-1982), chef de la Division gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique (1982-1991) ainsi que directeur adjoint du Centre de recherche (2006-2010).

Sa présence dynamique à l’établissement de santé montréalais amena ce dernier à se transformer en un lieu où sont maintenant privilégiés l'avancement des connaissances et la recherche dite « translationnelle » (recherche se déroulant à proximité du patient et permettant l'application rapide des connaissances au bénéfice du malade).

Sa production médico-scientifique fut exceptionnelle autant par sa qualité que par son impact sur les stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies gastro-intestinales, hépatiques et nutritionnelles chez l’enfant. En recherche fondamentale, son apport fut précieux dans la compréhension du métabolisme des acides biliaires et du développement des voies biliaires.

À l’échelle canadienne, le Dr Roy participa de manière sensible à l’élaboration de politiques et de programmes publics de santé, et ce, pour divers aspects allant de l’allaitement maternel au bon équilibre des lipides dans l’alimentation des enfants.

Sur la scène internationale, il contribua activement à l’expansion de la gastroentérologie pédiatrique en tant que surspécialité, ainsi qu’à son attestation officielle.

Vidéo

Recherche dans le site