L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

A.-Roger Pelletier (1925 – 2009)

Chevalier (1992)

Né à La Pocatière le 16 octobre 1925, monsieur Pelletier a été fidèle à ses origines. Sa famille étant impliquée dans l'agriculture depuis huit générations, il est lui-même un agriculteur qui a transmis à cinq de ses enfants le goût de l'agriculture au point d'en vivre.

Monsieur Pelletier a toujours mené une carrière parallèle de coopérateur qui l'a conduit à la plus importante fonction dans le milieu coopératif agricole du Québec: président du conseil d'administration de la Coopérative fédérée de Québec.

Déjà à l'âge de quatorze ans, il devient secrétaire de son syndicat membre de l'Union catholique des cultivateurs (UCC, aujourd'hui devenue l'UPA) de la Pocatière et trois ans plus tard, on lui confie la présidence de cet organisme, puis celle de la Société coopérative de beurrerie de Sainte-Anne de La Pocatière.

Sa participation active l'amène à la présidence de la Société coopérative agricole de la Côte Sud, une nouvelle coopérative régionale regroupant plusieurs coopératives locales; il occupera ce poste pendant plus de seize ans.

En 1973, il est élu au conseil d'administration de la Coopérative fédérée de Québec et dès 1974, au comité exécutif de cette coopérative. Successivement, il est élu vice-président, premier vice-président et enfin, en 1987, on lui confie la présidence de la Coopérative fédérée de Québec qui réalise un chiffre d'affaires de 1,5 milliards de dollars et emploie 5 000 personnes.

En plus de présider la Coopérative fédérée de Québec, il est membre du conseil de la Coopération laitière du Québec, de la Fédération canadienne de l'agriculture, de la Société de développement international Desjardins, du conseil du Marché central métropolitain Inc. et sans cesse fidèle à ses racines, il siège toujours au conseil de la Coopérative de la Côte Sud dans sa région natale qu'il habite toujours.

En septembre 1990, on lui décernait le titre de Commandeur de l'Ordre du mérite agricole pour sa contribution personnelle à l'avancement de l'agriculture au Québec.

Vidéo

Recherche dans le site