Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Mairuth Hodge Sarsfield (1925 – 2013)

Chevalière (1985)

Née à Montréal, madame Sarsfield, communicatrice et auteure, a fait ses études universitaires à Montréal, à l’Université McGill et au Collège Sir George William, pour ensuite graduer à l'École de journalisme de l’Université de Columbia. Elle a également suivi des cours à l’Université de Thana, en Afrique.

De 1950 à 1960, elle travaillera comme relationniste dans diverses maisons d'affaires puis, de 1960 à 1970, elle oeuvrera dans les domaines de la création et de la communication audio-visuelle à Radio-Canada, où elle sera affectée à la recherche, à l'écriture de textes et aux entrevues.

En 1966, elle coordonne le programme «People Tree» du gouvernement canadien à l'Expo 67 de Montréal. De 1967 à 1970, elle est invitée à élaborer le thème de la participation du Canada à l'Expo 70, à Osaka au japon.

À partir de 1970, elle travaille dans le service public, d'abord national puis international. Elle se joint au Département des affaires extérieures où elle est affectée aux communications. En 1972-73, elle sera attachée de presse pour la délégation canadienne à l'Assemblée générale des Nations Unies, ensuite à l'Ambassade canadienne à Washington en 1974 pendant la crise d'énergie. À Okinawa au Japon, elle participe à l'Exposition sur la Loi de la mer et à Spokane, Washington, à l'Exposition sur l'Environnement.

À partir de 1980, elle devient officier supérieur en information dans le cadre du programme Environnement des Nations Unies. Elle est en poste pour trois ans à Nairobi et rejoint ensuite l'O.N.U. à ses quartiers généraux de New York. C'est pendant cette période qu'elle réalise le programme «Un arbre pour chaque enfant».

Parmi les honneurs qui lui ont été décernés, il faut souligner celui de la ville de Cleveland qui a voulu reconnaître son travail intense pour l'environnement en décrétant la journée du 22 octobre de chaque année: «The Mairuth Sarsfield Day».

Depuis 1984, madame Sarsfield est une des seize gouverneurs de la Société Radio-Canada (CBC).

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019