L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre Angers (1912 – 2005)

Officier (1999)

Né à Montréal en 1912, Pierre Angers entre dans la Compagnie de Jésus en 1930 et est ordonné prêtre en 1943. Ses études en littérature et en philosophie entreprises à l'Université de Montréal sont terminées par un doctorat en philosophie et lettres de l'Université de Louvain en 1949.

Sa carrière d'enseignant s'est échelonnée sur plus de trente ans, notamment à la Faculté des lettres de l'Université de Montréal. Il a aussi été directeur des études (lettres) du scolasticat de la Compagnie de Jésus à Montréal, directeur des études du Collège Jean-de-Brébeuf et directeur du Centre de développement en environnement scolaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

M. Angers a été membre de plusieurs organismes de recherche et de conseil tels que le Conseil canadien de recherche sur les humanités de 1949 à 1959, le Conseil des arts du Québec de 1962 à 1964, le Conseil supérieur de l'éducation de 1964 à 1972 (où il est aussi de 1965 à 1968 président de la Commission de l'enseignement supérieur). Il est chargé de recherche et directeur à la Fédération des collèges classiques de 1966 à 1968, puis à l'Opération Départ (Montréal) du ministère de l'Éducation de 1968 à 1971. Conseiller auprès du recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1970 à 1977, il devient par la suite membre de la Commission scientifique à l'Institut national de la recherche scientifique et président de la Commission d'étude sur l'avenir de l'enseignement supérieur et des universités de 1977 à 1980.

Il a été membre de plusieurs associations telles que l'Association canadienne des humanités, la Société Paul-Claudel (Canada) et l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

Boursier du gouvernement français en 1954, il obtient, en 1961, le Prix du gouvernement de la province de Québec pour son ouvrage Foi et littérature. Récipiendaire du prix Léo-Parizeau pour la recherche fondamentale en sciences humaines (ACFAS) en 1975, il reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Sherbrooke en 1977 et un autre de l'Université Laval en 1980.

La bibliographie de Pierre Angers est très dense; elle contient plus de 30 titres d'ouvrages dont un certain nombre ont été rédigés en collaboration ou publiés en collectifs d'auteurs. M. Angers a écrit de nombreux articles, et son œuvre littéraire a fait l'objet d'études. Pionnier du travail interdisciplinaire dans le domaine de la recherche, artisan du développement et de la promotion des études supérieures au Québec, il a joué un rôle capital dans les organismes les plus importants du domaine de l'éducation.

Tout en poursuivant ses recherches sur la formation fondamentale, il a contribué à construire le domaine d'Orphalèse, où il s'est retiré il y a vingt ans.

Vidéo

Recherche dans le site