L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre Boutet (1925 – 2010)

Chevalier (2005)

Pierre Boutet est né à Québec, en 1925. Après des études de chant à Québec, Toronto, New York, Rome et Paris, le ténor de réputation internationale a remporté le premier prix de plusieurs concours importants. Il s’est signalé par la maîtrise de son art sur les plus grandes scènes du monde, tant à l’opéra et dans l’oratorio qu’en concert, et s’est produit avec les orchestres canadiens, américains et européens les plus prestigieux.

Monsieur Boutet a été réalisateur et conseiller musical au réseau français FM de la Société Radio-Canada, de 1964 à 1992. Les émissions Récital, Concert intime, Mélodie, Les grands concerts, En concert et celles de l'Orchestre de chambre de la Société Radio-Canada à Québec ont permis à de nombreux interprètes et chefs d'orchestre québécois de se faire valoir.

Créateur de la Sinfonietta de Radio-Canada et professeur de chant, Pierre Boutet a également favorisé l’émergence de jeunes talents. Il a encouragé la diffusion de musique canadienne et la création d’œuvres québécoises, en commandant une quinzaine d'œuvres pour orchestre à de jeunes compositeurs de Québec, tels Denis Dion, Denis Bédard, Daniel Bolduc, Denys Bouliane, Bruno Fecteau, Alain Gagnon et Mario Parent.

La discographie de Pierre Boutet comprend plusieurs microsillons. Omniprésent sur la scène musicale de Québec, il a par ailleurs joué un rôle de premier plan dans la promotion de la culture musicale au Québec et au Canada. Il a été président fondateur des Amis de l'orgue de Québec, cofondateur de l’Opéra de Québec, de même que vice-président artistique et président de la Corporation de l’Opéra de Québec. L’Opéra de Montréal a également fait appel à ses connaissances et à son savoir-faire comme conseiller artistique, et il a siégé au Conseil des arts du Canada. Grâce à lui, le prix Raoul-Jobin récompense aujourd’hui la jeune relève diplômée du Conservatoire de musique de Québec et de l’École de musique de l’Université Laval. Monsieur Boutet a dirigé plusieurs chorales et a chanté à nombre de concerts et de cérémonies religieuses dans des églises de la région de Québec.

Pierre Boutet est membre de l’Ordre du Canada depuis 1990. Il a reçu le Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec (2001), le prix Pierre-Garon de la Ville de Charlesbourg (1981), l’Ordre de la musique française Rémy-Martin (1980) et la Décoration des Forces canadiennes (1968). Les Amis de l’orgue de Québec ont rendu hommage à leur président fondateur en 1999. Son nom a été donné, en 1992, à un studio d’enregistrement de Radio-Canada à Québec, situé au Palais Montcalm.

Vidéo

Recherche dans le site