L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Marcel Brisebois (1933 – 2022)

Chevalier (2002)

Né à Valleyfield en 1933, Marcel Brisebois est licencié en théologie du Grand séminaire de Montréal; il a aussi étudié la philosophie à la Sorbonne, l'histoire de l'art et l'esthétique et il a enseigné la philosophie pendant plusieurs années avant de devenir secrétaire général du Collège de Valleyfield.

Parallèlement à ses fonctions dans l'enseignement, Marcel Brisebois a fait carrière d'animateur et d'interviewer à la société Radio-Canada. À la radio et à la télévision, il a animé plusieurs émissions dont Terre nouvelle, Les uns les autres, 5-D et Rencontres, en plus d'être correspondant à Paris pour les émissions culturelles. Par les nombreuses entrevues qu'il a réalisées, il a su défendre et promouvoir les valeurs humanistes, et ce, dans des séries d'émissions consacrées à mettre en valeur pour un large public les grandes idées du monde contemporain.

Marcel Brisebois a écrit des articles dans diverses revues et a prononcé des conférences sur des questions relatives à l'éducation, à la culture et aux arts. Il a été membre de nombreux conseils d'administration d'organismes culturels dont le Musée des beaux-arts de Montréal, la Société Pro-Musica, le Regroupement des directeurs de musées montréalais, la Maison Trestler, le Canadian Art Museum Directors, la Conférence canadienne des arts, le Nouvel ensemble moderne, la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, la Société des musées québécois et l'Association of Art Museum Directors. Il est cofondateur de l'Écomusée des Deux-Rives de Valleyfield.

À titre de directeur général du Musée d'art contemporain, poste qu'il occupe depuis 1985, il a fort habilement contribué à affermir le rôle du musée dans la société québécoise et dans le monde international des musées d'art. Sous sa direction, l'institution a pu construire un lieu correspondant aux normes muséologiques les plus actuelles. Sa programmation dynamique, ses acquisitions remarquables, ses programmes éducatifs et culturels et ses colloques innovateurs sont d'un très grand intérêt et reflètent le grand professionnalisme qui y règne aujourd'hui.

M. Brisebois a su rassembler autour du Musée des intervenants du secteur privé et obtenir de solides appuis qui étaient à peu près absents à l'origine. Ses talents de conciliateur, son sens de la diplomatie, sa détermination ainsi que son entier dévouement envers l'institution lui ont aussi assuré la reconnaissance des milieux artistiques et culturels québécois, canadiens et internationaux.

Marcel Brisebois a grandement contribué à plusieurs titres au développement culturel de la société québécoise. Il a été nommé chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre du Canada, Chapelain magistral de l'Ordre souverain et militaire de Malte et membre de l'Ordre de la Pléiade. En 1999, l'Université McGill lui a décerné un doctorat honorifique.

Vidéo

Recherche dans le site