L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jacques Duchesneau

Chevalier (2008)

Jacques Duchesneau est l’une des figures marquantes de la sécurité publique au Canada et à l’étranger. Il se distingue par ses idées novatrices, sa droiture et sa détermination à atteindre des objectifs élevés.

M. Duchesneau est né en 1949 à Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP. Durant 30 ans (1968-1998), il a fait carrière au Service de police de Montréal, dont il a assumé la direction pendant cinq ans (1994-1998). Il a contribué à moderniser ce service et à le rapprocher des citoyens. Il a également combattu avec vigueur le crime organisé et cofondé l’escouade Carcajou, corps d’élite spécialement assigné à la lutte contre les bandes de motards criminalisés.

En 2002, dans la foulée des événements du 11 septembre 2001, il met sur pied l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), société de la Couronne qui, en 2008, comptait un effectif de plus de 5 500 personnes. Son expertise reconnue et sa solide vision ont permis à l’organisme de devenir un chef de file hautement respecté dans son domaine et cité en exemple partout le monde. En 2004, il est président de l’International Forum for Security Screening in Aviation (IFSSA), qu’il a lui-même fondé. Ses initiatives partenariales ont rehaussé la qualité de la sûreté aérienne dans au-delà de 15 pays.

Habile vulgarisateur, M. Duchesneau est l’auteur de nombreux articles, rapports et documents portant sur le travail policier. Grand communicateur, il s’est révélé un éloquent porte-parole du milieu policier autant au pays qu’à l’étranger. En outre, pendant plus de 10 ans, il a été professeur à l’enseignement collégial et universitaire.

M. Duchesneau est engagé auprès de plusieurs œuvres sociales et caritatives et il est un des administrateurs du programme Le Portage contre les drogues, auquel il contribue depuis 1989. Il a aussi fait partie du conseil d’administration de la Société canadienne de la Croix-Rouge, de la Fondation Jean-Lapointe et de la Fondation Jean-Duceppe, notamment.

En 1999, Jacques Duchesneau est l’un des trois finalistes au poste de secrétaire général d’Interpol. Il a été admis dans l’Ordre du Canada en 1996 et nommé chevalier de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem en 2001, ainsi que de l’Ordre national du mérite de France en 2006. La Médaille de la police pour services distingués lui a été décernée en 1990 et il a reçu les prix Archambault-Fauteux (1997) de la Société de criminologie du Québec, Paul-Harris-Fellow (1997) du Rotary International, ainsi qu’Ovation (1997) de l’Association internationale des professionnels de la communication.

Vidéo

Recherche dans le site