L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officière (2009)Louise Roy

Transcription

Vous êtes une figure éclatante du monde des affaires. Votre carrière est exemplaire.

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en sociologie, d’une maîtrise en sciences et d’un doctorat en sociologie. Vous êtes aujourd’hui chancelière de l’Université de Montréal et membre de nombreux conseils d’administration.

Après avoir occupé différents postes de gestion au sein de l’administration publique québécoise, vous avez été : Présidente-directrice générale de la STCUM, vice-présidente de La Laurentienne, vice-présidente de Air France Amériques, présidente et chef de la direction de Télémédia et vice-présidente de l’IATA (l’association internationale du transport aérien).

Votre leadership a partout été marqué par la qualité de la gouvernance et votre habileté à réconcilier les aspects et humains et organisationnels et à faire des entreprises des lieux de progrès.

Sous votre gouverne la Société de transport de Montréal, alors la STCUM, a accueilli ses premières femmes chauffeurs d’autobus.  Ce geste a eu valeur de symbole dans la marche des femmes vers l’égalité.

Vous êtes de celles qui ont ouvert la voie aux jeunes femmes d’aujourd’hui.

Louise Roy, au nom du peuple québécois, je vous fais officière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Roy

Recherche dans le site