L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grande officière (2011)Margaret Becklake

Transcription

Vous êtes née à Londres. Vous avez grandi en Afrique du Sud. Vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine de la University of the Witwatersrand (Johannesburg). Vous avez ensuite suivi une formation en physiologie respiratoire de la Postgraduate Medical School of London.

Vous arrivez au Québec en 1957 et entrez au service de l’Hôpital Royal Victoria.
Vous êtes une des pionnières de la recherche sur les maladies pulmonaires.

Vos travaux ont notamment permis de démontrer les risques auxquels s’exposaient certains mineurs. Ces travaux ont eu une portée internationale et modifié les règles de nombreuses commissions de santé et sécurité au travail de par le monde.

Vous êtes parmi les premières scientifiques du monde à avoir démontré les effets néfastes du tabac. Vous avez également été parmi les premières à alerter la communauté scientifique sur les dangers de la fumée secondaire.

Vous êtes restée attachée à l’Afrique. Vous avez notamment occupé une chaire de professeure invitée à l’Université du KwaZulu-Natal.
En outre, bien qu’anglophone et immigrante, vous vous êtes fait un devoir d’apprendre le français et de tisser des liens avec les universités francophones.

Votre contribution à l’amélioration de la santé des populations est énorme et de portée mondiale.

Margaret Becklake, au nom du peuple québécois, je vous fais grande officière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Becklake

Recherche dans le site