L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2008)Jacques Parizeau

Transcription

Vous avez fait vos études à l'École des hautes études commerciales à Montréal, à l'Institut d'études politiques et à la Faculté de droit de Paris, et à la London School of Economics, en Angleterre, où vous avez obtenu un doctorat en sciences économiques.

Vous êtes l’un des principaux architectes de notre État moderne. Vous avez été conseiller des premiers ministres Jean Lesage et Daniel Johnson père.

Vous êtes l’un des artisans de la nationalisation de l’électricité, de la création de la Société générale de financement, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la mise en place de la Régie des rentes du Québec.

Vous avez été élu pour la première fois dans le comté de l’Assomption en 1976. Vous avez été ministre du Revenu, président du Conseil du trésor, ministre des Finances, ministre des Institutions financières et ministre de la Culture.

Vous avez été premier ministre du 26 septembre 1994 au 29 janvier 1996, à un moment charnière de notre histoire.

On vous doit des initiatives économiques marquantes, comme le Régime d’épargne-actions et l’appui à la création du Fonds de solidarité de la FTQ.

Votre apport au Québec est considérable. Vous avez été l’un de nos plus brillants économistes. Vous avez contribué à donner au Québec certains de ses leviers de développement économique les plus puissants.

Votre travail a contribué à l’émergence d’une génération de gens d’affaires francophones. Vous avez donné au Québec les outils dont il avait besoin pour s’affranchir et devenir une force économique.

Vous avez dit : « Le petit groupe de francophones d’Amérique que nous formons a une vitalité culturelle étonnante, veut vivre ensemble, en Amérique et dans le monde, veut s’occuper de ses affaires et veut avoir avec le reste du monde des liens et des rapports que la vie moderne impose parfois et facilite souvent. »

Monsieur le Premier Ministre Parizeau, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Parizeau

Recherche dans le site