L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2008)Daniel Johnson

Transcription

Vous êtes le fils d’une incroyable famille d’origine irlandaise qui a donné au Québec trois premiers ministres de trois partis différents, ce qui est probablement unique dans toute l’histoire du monde démocratique.

Vous êtes licencié en droit de l’Université de Montréal, titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Londres et d’un MBA du Harvard Business School.

Vous avez été élu pour la première fois député du Parti libéral du Québec de Vaudreuil-Soulanges en 1981.

Vous avez été successivement ministre de l'Industrie et du Commerce, ministre délégué à l'Administration et à la Fonction publique, président du Conseil du trésor, puis premier ministre du 11 janvier au 26 septembre 1994.

Vous avez aussi été chef de l'opposition officielle de 1994 à 1998.

Vous avez toujours été un partisan de l’ouverture économique. Vous avez porté l’adhésion du Québec au libre-échange avec les États-Unis. Et comme premier ministre, vous avez négocié et signé l’historique Accord sur le commerce intérieur qui a redéfini les règles du marché commun canadien. Cet accord porte votre vision d’un fédéralisme moderne, participant à la prospérité économique du Québec et respectueux des champs de compétence de l’Assemblée nationale.

Vous êtes un homme de justice et d’équité. Dans un contexte économique difficile, vous avez négocié la première entente inspirée du principe de l’équité salariale avec des infirmières.

Vous avez dit : « Je tenais à assurer la place de mes concitoyens en Amérique en améliorant la place que nous occupons et le rôle que nous jouons à l’intérieur du Canada. »

Vous êtes aujourd’hui avocat, spécialiste des relations entre les entreprises et les pouvoirs publics. Vous êtes aussi un médiateur habile à dénouer des dossiers complexes et un des grands spécialistes du droit corporatif. Vos conseils sont recherchés à travers le Canada.

Vous continuez de rendre de fiers services à l’État. En 2004, vous avez coprésidé une commission du gouvernement du Québec sur l’implantation des centres hospitaliers universitaires de Montréal.

Monsieur le Premier Ministre Daniel Johnson, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Johnson

Recherche dans le site