L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)Jean-Paul Grappe

Transcription

Vous êtes né en France en 1942. Originaire de Dijon, vous débarquez au Québec en 1966. Votre mission est d’organiser les services de restauration du Pavillon de la France à quelques mois du début d’Expo 67. Pour notre plus grand bonheur, vous prendrez racine au Québec.

Pendant les 18 ans qui suivent l’Expo, vous travaillez comme chef dans plusieurs grands hôtels et restaurants de Montréal. Vous lancez vous-même quelques restaurants.

Puis, en 1985, vous entrez au service de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec où vous enseignerez plusieurs techniques de cuisine jusqu’à votre retraite en 2006.

Votre contribution à la formation de chefs québécois de calibre international est majeure. Vous avez accumulé les reconnaissances culinaires à travers le monde. Vous avez notamment été primé en France, aux États-Unis et au Japon. Vous êtes aussi membre honoraire de l’Ordre des mytiliculteurs des Îles-de-la-Madeleine. C’est ainsi qu’on désigne ceux qui cultivent les moules.

Cette décoration témoigne de votre désir de découvrir et de faire partager les saveurs des produits du Québec.

Vous êtes de ces artistes de la grande cuisine et du bon goût qui ont enclenché une véritable révolution culinaire au Québec et qui fait aujourd’hui du Québec une destination gastronomique.

Jean-Paul Grappe, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Grappe

Recherche dans le site