L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2008)Bernard Landry

Transcription

Vous êtes diplômé en droit de l’Université de Montréal. Vous avez aussi poursuivi des études en économie et en finance à l’Institut d’études politiques de Paris.

Vous intégrez les cercles politiques à l’invitation de René Lévesque. Vous êtes un de ses conseillers, alors qu’il est ministre des Ressources naturelles dans le gouvernement de Jean Lesage. Vous êtes ensuite adjoint au directeur général de la planification du ministère des Richesses naturelles, coordonnateur pour le Québec du Conseil canadien des ministres des Richesses naturelles et chargé de mission au cabinet du ministre de l'Éducation.

Vous joignez le Parti québécois peu après sa création. À votre troisième tentative, vous êtes élu dans Fabre, en 1976. Jusqu’en 1985, vous occuperez plusieurs ministères, dont celui des Finances.

Lorsque votre parti reprend le pouvoir, en 1994, vous êtes élu dans Verchères. Vous occupez des fonctions de premier plan. Vous devenez notamment ministre d'État à l'Économie et aux Finances.

Vous avez été premier ministre du 8 mars 2001 au 29 avril 2003. Vous avez contribué au développement de l’économie québécoise et à l’édification du Québec moderne.

Comme ministre des Finances, vous avez été l’artisan de l’atteinte du déficit zéro. Comme premier ministre, vous avez mené la bataille du Québec contre le déséquilibre fiscal.

Vous avez conclu la Paix des braves, traité historique négocié avec le peuple cri qui permettra la poursuite du développement du Québec, en partenariat avec cette première nation.

Vous avez dit : « Quel est le plus grand drame social pour un individu? De ne pas travailler. […] La dignité de la vie se trouve dans le travail. »

Depuis votre retrait de la vie politique, vous avez renoué avec le droit et l’enseignement. Vous êtes invité dans des universités d’ici, mais aussi d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Vous êtes également un commentateur de l’actualité économique.

Monsieur le Premier Ministre Landry, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Landry

Recherche dans le site