Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2009)Martine Tremblay

Transcription

Vous avez été une conseillère politique de premier plan à un moment charnière de notre histoire, soit dans les années suivant la première élection du Parti Québécois.

Vous êtes entrée dans le cabinet de René Lévesque comme attachée politique en 1978. Votre compétence vous a valu de devenir rapidement directrice de cabinet adjointe, puis directrice de cabinet. Au départ de René Lévesque, vous restez en poste et travaillez aux côtés de Pierre-Marc Johnson.

Au cours de cette période, vous avez vécu de l'intérieur le premier référendum, la création de la Société de l'assurance automobile, une dure récession et le rapatriement de la constitution canadienne sans l'accord du Québec...

Après avoir été sous-ministre aux Affaires culturelles, et notamment contribué à la création de TV5, vous avez joint la firme de relations publiques HKDP.

En 2006, vous avez publié un livre magistral sur les deux premiers mandats du Parti Québécois. Le titre est une référence directe à votre expérience unique : Derrière les portes closes. Pour notre plus grand plaisir, cet ouvrage vous a fait sortir de l'ombre où vous avez tant travaillé pour partager vos moments d'histoire.

Vous avez intégré l'Ordre en 2009. Vous êtes décorée aujourd'hui.

Martine Tremblay, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Tremblay

Recherche dans le site