Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2011)Fabienne Larouche

Transcription

Vous êtes née à Saint-André, au Lac-St-Jean. Après des études en histoire à l’Université de Montréal, vous enseignez au secondaire pendant 5 ans. C’est là, dans votre propre expérience, que vous puisez l’inspiration de la série Virginie. Mais de façon plus fondamentale, au contact des jeunes et de ceux qui se dévouent auprès d’eux, vous baignez dans une vérité qui allait empreindre toute votre œuvre à venir.

Vous touchez d’abord à l’écriture grand public comme chroniqueuse dans différentes publications.

Vous entamez votre carrière de scénariste aux côtés de Réjean Temblay avec Lance et compte en 19874. Suivront Scoop, Miséricorde, Innocence, et Urgence.

En 1996, débute l’odyssée Virginie. Cette quotidienne tiendra l’affiche pendant 15 ans. Un record absolu.

Vous avez écrit 1 740 épisodes; plus de 1 200 premiers rôles; pas moins de 1 800 comédiens ont défilé sur le plateau de Virginie qui a ainsi révélé un foisonnement de nouveaux talents.

Parallèlement à cette quotidienne, vous fondez, en 1999, avec Michel Trudeau, la maison de production Aetios. En plus de Virginie, vous produirez Fortier, Music Hall, Un homme mort, Les Bougon, Trauma et finalement, 30 vies. Vous écrivez aussi deux longs métrages, Le piège américain et Route 132.

Par la justesse de votre ton, votre incroyable capacité de travail et votre sensibilité, vous avez apporté une contribution remarquable à notre télévision. Vous avez ému des millions de personnes.

Fabienne Larouche, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Larouche

Recherche dans le site