L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Gilles Loiselle

Transcription

Vous êtes né à Ville-Marie au Témiscamingue en 1929. Vous avez fait vos études classiques au collège des jésuites de Sudbury.

Vous avez d’abord été enseignant et journaliste au Droit d’Ottawa et à Radio-Canada. Vous avez été conseiller à la Délégation générale du Québec à Paris, délégué général du Québec à Londres, sous-ministre adjoint aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux affaires culturelles.

Vous avez ensuite été élu comme député conservateur et avez été successivement ministre d’État aux Finances, président du Conseil du trésor et ministre des Finances.
Au cours de votre longue carrière dans les arcanes du pouvoir, vous avez été un homme de confiance de quatre premiers ministres du Québec, de trois partis différents, et de deux premiers ministres du Canada.

Des missions délicates vous ont été confiées, notamment lors du rapatriement de la constitution et de la mise sur pied du premier sommet de la Francophonie, dont le Québec était membre à part entière.

Pendant 30 ans, d’un côté et de l’autre de l’Outaouais et de l’Atlantique, vous avez défendu les intérêts du Québec.

Gilles Loiselle, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Loiselle

Recherche dans le site