L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2014)Gilles Vincent

Transcription

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques et d’une maîtrise en botanique de l’Université de Montréal.

Vous êtes entré au Jardin botanique de Montréal en 1982 et vous y avez pris racine; vous en avez été le directeur pendant plus de douze ans. Vous êtes un des principaux artisans du développement de cette institution montréalaise qui est aujourd’hui l’un des plus importants jardins botaniques du monde, avec plus de 23 000 espèces de plantes, dix serres d’exposition et une vingtaine de jardins thématiques.

Vous êtes un esprit pétillant qui ne cesse d’imaginer des activités écologiques et pédagogiques autour des végétaux; citons seulement les incroyables Mosaïcultures internationales de Montréal que vous avez inventées.

Vous êtes, de surcroît, un scientifique de haut rang, spécialisé dans l’utilisation des végétaux pour le traitement des eaux usées.
Votre renommée est telle qu’une nouvelle espèce de papillons de l’Asie du Sud-Est, découverte en 2012, a été nommée en votre honneur, le Theretra clotho vincentii, tout comme la nouvelle hybridation d’une fleur, connue comme l’hémérocalle Gilles-Vincent.

Vous venez d’accepter un poste de conseiller spécial au nouveau Jardin botanique de Chenshan, à Shanghai.

Vous êtes l’un des plus grands botanistes du monde.

Gilles Vincent, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Vincent

Recherche dans le site