L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Max Gros-Louis

Transcription

Vous êtes né en 1931 à Wendake, à quelques kilomètres d’ici. Vous avez été chef de la nation huronne-wendate pendant 34 ans, entre 1964 et 1984, entre 1987 et 1996, et entre 2004 et 2008.

Vous avez fréquenté l’école amérindienne de votre village. Vous vous êtes ensuite spécialisé dans le droit autochtone. Vous êtes autodidacte, puisqu’à l’âge ou vous auriez pu étudier avec les Blancs, les maisons d’enseignement supérieur étaient inaccessibles aux Premières Nations.

Vous êtes l’un des leaders autochtones nord-américains les plus connus à travers le monde et parmi les plus respectés.

Vous avez notamment été directeur de l’Assemblée des Indiens du Nord de l’Amérique et directeur du conseil international indien de l’Assemblée internationale des Premières Nations.

Votre vie a été consacrée à la défense de votre nation et à la promotion de votre culture. Vous avez été un rassembleur des Premières Nations et un défenseur infatigable de la cause autochtone nord-américaine et mondiale. Vous avez toujours privilégié le dialogue et la diplomatie.

Votre héritage est celui de la main tendue nation à nation.

Max Gros-Louis, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Gros-Louis

Recherche dans le site