Reconnu internationalement pour sa contribution au développement de la recherche, Roger A. Blais est décédé le 25 septembre dernier, à Laval.
Ingénieur géologue de formation, M. Blais représente, pour le domaine minier et industriel, un grand visionnaire dont les talents auront contribué à plusieurs avancées sur les plans technologique et géostatique.
Ses nombreuses réalisations sont à l’image de l’homme actif et infatigable qu’il a été à titre de géologue, professeur, chercheur, gestionnaire, éditeur, économiste, conseiller. M. Blais a, entre autres accomplissements, conçu de nouvelles méthodes de prospection minière, de forage d'exploration et d'échantillonnage de minerais de fer, et mis en œuvre des programmes de formation en matière d’innovation, d’entrepreneuriat, de technologie et de concurrence internationale. Il a aussi fondé l'Association des directeurs de recherche industrielle du Québec, le Centre de développement technologique ainsi que l'Association géoscientifique internationale pour le développement du tiers-monde.
Professeur émérite de l’École polytechnique, où il a été le premier directeur de la recherche, M. Blais a su transmettre à ses élèves sa passion pour la science et ses applications industrielles, et cela, en visant l’excellence.
Nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1995, Roger A. Blais a également été membre du Conseil de l’Ordre de 2003 à 2006 où il y a apporté son cœur et toute son énergie. Il était aussi Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2002.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis