Neil Bissoondath est un écrivain d’expression anglaise qui rédige surtout des romans à caractère social et psychologique. Son œuvre traite abondamment de la question identitaire. Né dans la ville trinidadienne d’Arima en 1955, M. Bissoondath a quitté son île natale à l’âge de 18 ans pour venir s’établir au Canada, soit en Ontario. Il a étudié à l’Université York, où il a obtenu une licence en lettres françaises en 1977.
Ce romancier discret, qui parle parfaitement français, s’est vite imposé comme l’un des plus grands écrivains d’Amérique du Nord. Ses livres, salués par la critique d’ici et d’outre-Atlantique, sont aujourd’hui publiés en plusieurs langues et traduits en français chez divers éditeurs de la France et du Québec.
En février 2010, il a reçu le prix Olivier-Le Jeune, décerné par l’Association des communautés culturelles et des artistes, pour l’ensemble de son œuvre littéraire et parce qu’il représente un modèle d’intégration à la société québécoise.
Titulaire de deux doctorats honorifiques et professeur titulaire retraité du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, il a siégé au conseil d’administration de PEN Canada pendant six ans, dont trois comme vice-président. En 2010, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec et, en 2022, il a reçu le titre d’officier de l’Ordre du Canada.
Video
Search this site