Le Dr Judes Poirier est professeur titulaire des départements de psychiatrie et de médecine de l’Université McGill et directeur du Centre McGill d’études sur le vieillissement. Il a atteint une renommée mondiale pour sa contribution scientifique à la compréhension de deux maladies importantes affligeant les personnes âgées : la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les travaux du Dr Poirier et de son équipe ont permis au centre de devenir l’un des points de mire de la recherche sur les maladies neurodégénératives liées au vieillissement.
Judes Poirier est né à Montréal, en 1961. Il a d’abord étudié à l’Université de Montréal avant de se joindre à l’Institut de recherche clinique de Montréal, où il a fait un doctorat en neurobiologie de la maladie de Parkinson. Il s’est ensuite joint au Alzheimer Disease Research Consortium of South California, où il a découvert le rôle de l’apolipoprotéine E comme modulatrice importante de la régénérescence du cerveau, en 1989.
Le Dr Poirier est au service de l'Université McGill et du Centre de recherche de l'hôpital Douglas depuis 1989. En 1993, il identifie, avec l’aide de son équipe, le facteur de risque génétique le plus important jamais découvert pour la forme commune de la maladie d’Alzheimer. Deux ans plus tard, le Dr Poirier et son équipe mettent en évidence un lien surprenant entre ce gène anormal, appelé l’apoE4, et l’efficacité thérapeutique des médicaments utilisés pour soigner les troubles de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Par la suite, le neurogénéticien met au point une nouvelle approche thérapeutique fondée sur le contrôle du transport du cholestérol cérébral et il montre pour la première fois que l’utilisation de médicaments réducteurs du cholestérol sanguin peut ralentir la progression de cette terrible maladie. Reçue d’abord avec beaucoup de scepticisme, la nouvelle théorie a récemment été confirmée par des études internationales menées par l’industrie pharmaceutique.
Pionnier de cette nouvelle science appelée la pharmacogénomique, le Dr Poirier participe à de nombreux comités de recherche gouvernementaux, nationaux et internationaux. Il a également fondé Nova Molecular inc., une entreprise de biotechnologie qui a mis au point et qui commercialise des tests génétiques utilisés par l’industrie pharmaceutique internationale.
Le chercheur a rédigé plus de 300 ouvrages scientifiques spécialisés. Il est membre de nombreuses associations scientifiques et sociétés savantes. De nombreux articles lui ont été consacrés à l’étranger, notamment dans le Wall Street Journal, La Recherche et Science et Vie, ainsi qu’au Canada, dans le Globe and Mail, le National Post, The Gazette, Le Devoir, La Presse et Les Affaires. Selon une étude indépendante réalisée par l’American Institute for Scientific Information (ISI), de Philadelphie, ses travaux figuraient parmi les dix plus importantes contributions médicales internationales, en 1995 et 1996, et ils comptent parmi les quinze plus importantes dans le domaine des maladies du cerveau des dix dernières années.
Le Dr Poirier a été choisi au nombre des personnalités de l’année 1996 par la revue L’Actualité, et il a été nommé Personnalité de la semaine par le journal La Presse, en 1998. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix André-Dupont, du Club de recherches cliniques du Québec; le Prix d’innovation technologique (1998) et le Prix recherche (1994), du Collège canadien de neuropsychopharmacologie; le prix Jonas-Salk (1999) et le prix Beaubien (1994), de la Société Alzheimer du Canada. En 1995, il a reçu le Prix recherche, de l’International Society for Neurochemistry à Kyoto et, un an plus tard, le Prix international Parke-Davis des mains du ministre de la Santé du Japon. En 1997, on lui a décerné le prestigieux prix Galien pour sa contribution magistrale à la génétique et aux traitements liés à la maladie d’Alzheimer.
Vidéo
Recherche dans le site