Stephen Blank a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001. Intéressé par les effets du libre-échange et de la mondialisation sur la structure des entreprises et leurs stratégies de développement en Amérique du Nord, le politologue Stephen Blank a notamment porté son attention sur la situation du Québec et du Canada.
Stephen Blank est né aux États-Unis, à Pittsburgh, en 1939. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Harvard.
De 1985 à 2007, Stephen Blank a été professeur et directeur du Center for International Business Development à la Lubin School of Business de l'Université Pace, à New York. Il a collaboré, avec le gouvernement du Québec et la délégation générale du Québec à New York, à divers sujets de nature économique. De 1987 à 2007, il a été professeur invité à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC-Montréal), où il a mis sur pied un programme d'études interuniversitaire avec le concours des universités Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, Monterrey, au Mexique, et Pace, à New York. Il a également été membre actif de l'Americas Society for Canadian Studies in the United States et dirigé le Canadian Affairs Program à l’Americas Society. Il est auteur ou coauteur de plus d'une douzaine d'ouvrages.
En 2004-2005, Stephen Blank a été professeur invité Fulbright en études politiques et économiques américaines à l’Université de Montréal et dirigé, pendant l’été et l’automne 2005, le projet intitulé « Le Québec en Amérique du Nord ». En 2007, il a été chercheur associé au North American Center for Transborder Studies, de l’Arizona State University, et au Center for Energy, Marine Transport and Public Policy, de l’Université Columbia. Il a été membre du Council on Foreign Relations ainsi que membre associé de la Chaire d’études politiques et économiques américaines de l’Université de Montréal.
Recherche dans le site