L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Claude Bouchard

Chevalier (2005)

Le Dr Claude Bouchard est l'un des spécialistes mondiaux de l'obésité. La qualité exceptionnelle de ses travaux lui a valu de participer à l'avancement de la science et d’étayer la thèse sur les liens entre la génétique, l'exercice et l'obésité. Grâce à lui, la recherche québécoise connaît un rayonnement remarquable au Canada, en Amérique et ailleurs dans le monde.

Claude Bouchard est né à Lévis, en 1939. Il est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval (1962), d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Oregon (1963) et d’un doctorat en génétique des populations de l’Université du Texas à Austin (1977). Il a effectué des stages postdoctoraux à l’Université de Cologne et à l’Université de Montréal.

Le Dr Bouchard commence sa carrière à l’Université Laval, en 1965. Il joue un rôle déterminant dans la création du Pavillon de l’éducation physique et des sports, dont on connaît l’importance dans le développement du sport universitaire à Québec, au Québec et au Canada, et du Laboratoire des sciences de l'activité physique. Sous son impulsion, l’Université Laval devient l’une des grandes universités canadiennes dans le domaine de la recherche sur l’obésité. Au moment de sa retraite, en 1999, il enseignait à la Division de kinésiologie du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine et était également le premier titulaire de la chaire de recherche sur l'obésité Donald B. Brown du Conseil de la recherche médicale du Canada. Professeur émérite de la Faculté de médecine de Université Laval, le Dr Bouchard dirige maintenant le Pennington Biomedical Research Center de l’Université de la Louisiane, à Baton Rouge.

Les travaux de recherche du Dr Bouchard portent principalement sur les bases génétiques et moléculaires de l’obésité, les complications métaboliques associées à l’obésité ainsi que les bases génétiques et moléculaires de l’adaptation à l’activité physique régulière, au regard de la composition corporelle et des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Le Dr Bouchard a publié plus de 850 articles scientifiques et a écrit ou édité plusieurs volumes traitant de l’obésité et des aspects biologiques de l’activité physique. Il a présenté plus de 1 000 conférences dans divers congrès partout au monde. Il est président de l’International Association for the Study of Obesity et, entre autres, ancien président de la North American Association for the Study of Obesity et de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.

Membre de l’Ordre du Canada (2001), le Dr Bouchard est aussi membre étranger de l’Académie royale de médecine de Belgique (1996) et officier de l’Ordre de Léopold II de Belgique (1993). Il est titulaire d’un doctorat honorifique et a reçu plusieurs autres distinctions, dont le prix Albert-Creff de l’Académie nationale de médecine de France (1997), le prix Sandoz de la Société canadienne d’athérosclérose (1996), le prix Willendorf de l’International Association for the Study of Obesity (1994) et un Honor Award de l’American College of Sports Medicine (2002).

Vidéo

Recherche dans le site