Née à Saint-Bruno au Lac Saint-Jean, le 2 avril 1931, Thérèse Dallaire-Laplante a fondé , en 1975, la première maison d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, Carrefour pour Elle, située dans la ville de Longueuil, qu'elle a dirigée durant de nombreuses années. Elle a également assumé le rôle de coordonnatrice au sein de la Fédération des ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, en plus d'en avoir été la première présidente.
Cette pionnière a aussi fait partie de nombreux comités fondateurs. Elle a entre autres contribué à la mission de :
Mme Dallaire-Laplante avait également été membre des corporations Espoir, ressource en santé mentale, Après Coup, organisme d'intervention auprès des conjoints violents ainsi que du Comité d'implantation de ressources alternatives en santé mentale. Son engagement social l'a aussi amenée à devenir bénévole dans diverses ressources dont des comités d'école, au service de préparation au mariage et de planification familiale, à l'Association sportive Les Ringuettes de Boucherville et à l'Afeas, comité d'action sociale.
Pour son action infatigable en matière de droits des femmes, Thérèse Dallaire-Lapante a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont
De plus, elle a été reçue membre de l'Ordre du mérite diocésain, Saint-Jean-Longueuil; Femme de l'année au Québec dans le domaine de l'action sociale en 1985; récipiendaire du Prix Personne remis par le gouverneur général du Canada en 1990 et en 1991, ainsi que membre de l'Ordre du Canada.
Vidéo
Recherche dans le site