L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Harold Greenberg (1913 – 1996)

Chevalier (1992)

Né à Montréal le 11 janvier 1930, Harold Greenberg est président-directeur général de l'une des plus importantes entreprises de communications canadiennes intégrées oeuvrant dans les secteurs de la télédiffusion, du divertissement et de la vente au détail, ASTRAL INC. Il est également président du conseil de Les Entreprises de films Astral Inc., de Les Entreprises Astral Communications lnc., de Les Communications Astral International Inc., de First Choice Canadian Communications Corporation, de Premier Choix: TVEC Inc.

Il a débuté sa carrière en ouvrant avec ses trois frères un petit magasin de caméras pour les consommateurs et les professionnels de la photo, a étendu les activités de la société alors nommée Bellevue Pathé Limitée aux services de photofinition, de laboratoire cinématographique et de sonorisation et a mis sur pied le premier magasin d'une chaîne nationale de magasins d'équipement photographique ainsi que des laboratoires de développement. En 1973, il a amalgamé Bellevue à Astral Communications Limitée pour former Astral Bellevue Pathé Inc. et par conséquent, ajouta la production et la distribution de films à ses services. Le nom de la société devient ASTRAL INC. en 1990.

Monsieur Greenberg est président du Comité d'étude sur les industries de la culture et des communications; membre du groupe de consultation sectorielle sur le Commerce extérieur (GCSCE); membre du Comité consultatif formé par le ministre québécois des Affaires internationales; membre de l'Association canadienne de production de films et de télévision; membre de la British Kinematography Society et du comité des relations internationales de la Society for Motion Picture and Television Engineers. Il est membre actif du chapitre montréalais des Amis canadiens de l'Université de Tel Aviv; ancien président de la Loge Davis du B'nai Brith; ancien président du Conseil de la région est de la Chambre de commerce Canada-Israël; président du Conseil du comité de levée de fonds pour la construction d'un centre pour retraités du Camp B'nai Brith.

Parmi les distinctions qu'il a reçues, mentionnons la Légion d'honneur de la France en 1991, le Prix de l'Association canadienne de production de film et de télévision Kodak Canada Jack Chisholm en 1991 pour l'ensemble de ses contributions, le Prix Air Canada remis par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 1990 pour sa contribution à l'industrie canadienne du film, le Prix international du mérite au Festival des films du monde de Montréal en 1989. Proclamé Homme de l'année par le Camp B'nai Brith en 1989, il a aussi le titre de membre honorifique du Conseil Les amis canadiens de l'Université de Tel Aviv pour sa contribution importante à la Faculté des arts visuels de l'Université.

Vidéo

Recherche dans le site