François Alabrune a été élu officier de l’Ordre national du Québec en 2009 pour avoir permis de faire connaître la richesse culturelle que recèle Québec, ainsi que son haut potentiel dans les secteurs de la nouvelle économie du savoir, y compris les technologies porteuses pour l’avenir.
Diplomate avisé et homme de cœur, François Alabrune assure, de manière exceptionnelle, la présence de l’Hexagone au Québec. Depuis son arrivée dans la capitale, en 2004, il a su renforcer à de multiples paliers les relations franco-québécoises. Il a aussi participé activement à la vie culturelle de la capitale.
M. Alabrune est né à Halifax, en 1962. Il est titulaire d’une licence en droit et d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a de plus suivi une formation de deux ans à l’École nationale d’administration. Son parcours professionnel est le suivant : attaché à la Direction des affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères de France (1988-1992), premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès des communautés européennes à Bruxelles (1992-1996), conseiller de la mission permanente auprès des Nations unies à New York (1996-2000), directeur adjoint des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères de France (2001-2004) et consul général de France à Québec (depuis 2004).
Depuis son affectation diplomatique à Québec, M. Alabrune a été très présent dans tout le Québec. Il a su fraterniser avec chacun – du simple citoyen, en passant par les dirigeants et les élus. Il s’est véritablement appliqué à créer une grande et sincère convivialité avec les Québécois.
Son apport aux fêtes du 400e de Québec a été remarquable et devrait laisser des traces durables. Soulignons que M. Alabrune a joué un rôle à la fois de catalyseur, de facilitateur et d’animateur à l’occasion des diverses manifestations dont la France était partenaire, notamment Futurallia Québec 2008, le XIIe Sommet de la Francophonie ainsi que le Symposium sur les créneaux d'excellence québécois et les pôles de compétitivité français.
De manière plus large, il a aussi permis de faire connaître la richesse que recèle Québec ainsi que son haut potentiel dans les secteurs de la nouvelle économie du savoir. Il a également favorisé le rapprochement entre les dirigeants d’entreprise, les universitaires ainsi que les hauts fonctionnaires français et leurs homologues québécois. Son influence s’est étendue jusqu’à la signature, en octobre 2008, de l'Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
François Alabrune a été un allié précieux dans l’établissement de rapports privilégiés entre l’Ordre national du Québec et les ordres nationaux de France. Grâce à lui, une complicité certaine s’est installée notamment entre le Québec et la Légion d’honneur.
En 2008, M. Alabrune a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite par la République française.
Recherche dans le site