Jean-Claude Poitras affiche une expérience hors norme avec son long parcours de créateur de mode qui l’a conduit aux quatre coins de la planète. Il se consacre, à présent, au design d’excellence avec un rare souci d’innovation, de quête identitaire et de démocratisation du beau. Et, comme toujours, il s’emploie à fédérer et à faire rayonner les forces vives de la créativité québécoise.
Le communicateur en lui , mû par l’esprit de partage, investit la scène publique par des conférences, des causeries, des chroniques journalistiques et des expositions. En 2012, ce visualiste polyvalent a présenté sa première exposition solo, suivie de plusieurs autres.
Dans les dernières années, son œuvre de haut couturier a fait l’objet d’expositions rétrospectives très courues. Philanthrope, il accepte encore régulièrement de prêter sa voix et sa notoriété à une foule d’organismes caritatifs et culturels. En 2022, M. Poitras a fêté ses 50 ans de carrière, carrière qui ne faiblit jamais et qui continue de séduire génération après génération. Défricheur et pionnier, il a révolutionné l’art vestimentaire et il poursuit sa métamorphose de l’art d’intérieur, sans s’y limiter toutefois, car il affectionne les sentiers non balisés.
Il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 1996 et promu officier en 2012. Il est également membre de l’Ordre du Canada depuis 1994.
Vidéos
Recherche dans le site