Né en Lithuanie en 1910, David Rome réside au Canada depuis 1921. Historien prolifique, Monsieur Rome devient le directeur national du Mouvement canadien pour les travailleurs sionistes en 1939, puis chef du Bureau de presse du Congrès juif canadien en 1942. De 1942 à 1953, il est le Secrétaire du Comité des relations entre Juifs et Canadiens.
Fondateur du Cercle juif de la langue française en 1947 et spécialiste en culture et littérature yiddish, il assume ensuite la direction de la Bibliothèque juive de 1953 à 1971.
Quand le gouvernement du Québec forme le ministère des Affaires culturelles, Monsieur G.-E. Lapalme le nomma à son Conseil des arts, sous la direction du Docteur Guy Frégault, sous-ministre.
Il est secrétaire du Comité judéo-catholique établi sur l'initiative de son Excellence Mgr Paul Grégoire, archevêque de Montréal, en 1971.
Le Congrès juif canadien lui confie le poste d'archiviste national en 1971, poste qu'il détient jusqu'à 1980.
David Rome est rédacteur au Canadian Jewish Archives qui a publié 50 numéros jusqu'à maintenant.
Historien attaché au Congrès juif canadien, il est connu pour ses ouvrages sur l'histoire du peuple juif et sur leur apport au Québec. La liste de ses ouvrages est impressionnante. Elle contient monographies, articles de journaux et essais. La liste des documents non publiés écrits par David Rome est très dense.
Recherche dans le site