Marcel Dutil est né à Saint-Georges de Beauce en 1942. Il commence à travailler pour les Aciers Canam en 1963 et fonde la compagnie Manac inc. en 1966. Quelques années plus tard, cette dernière acquiert les Aciers Canam pour former, à partir de 1973, Le Groupe Canam Manac inc., voué principalement à la conception et à la fabrication de produits d'acier de construction et de semi-remorques. Depuis ses modestes débuts dans le village de Saint-Gédéon, Marcel Dutil a fait de ce groupe un empire industriel aux ramifications internationales; il compte, en effet, 5200 employés à travers le monde et son chiffre d'affaires est de plus de 1,1 milliard de dollars.
Loin de limiter ses efforts à son entreprise, Marcel Dutil a su faire profiter sa communauté de son savoir-faire et de son réseau. Afin de doter la Beauce d'une maison vouée aux soins des personnes en phase terminale, il s'est personnellement engagé dans la création, en 1989, de la Maison Catherine-de-Longpré à Saint-Georges. Il s'occupe depuis du financement en tant que président de la fondation et principal donateur.
Soucieux de fournir aux jeunes de sa région des installations dignes des grands centres, il a été l'instigateur de la collecte de fonds pour le projet d'aréna de Saint-Gédéon. Il a, de plus, participé à sa construction en fournissant tout l'acier et la main-d'ouvre nécessaires. À l'origine du projet Rendez-vous de la Rivière, qui vise à rehausser le niveau de la Chaudière à l'aide de barrages gonflables afin de permettre la pratique de sports nautiques, Marcel Dutil, président du comité des finances, a réussi à convaincre les intervenants qu'il fallait mettre davantage en valeur le potentiel récréo-touristique de cette rivière.
Reconnaissant l'importance pour les entreprises québécoises de s'entourer des meilleurs talents, M. Dutil s'est engagé dans la campagne de financement de l'Université de Sherbrooke, à titre de président, entre 1988 et 1992. Il a su insuffler à l'équipe de bénévoles toute l'ardeur nécessaire et a permis que cette campagne soit un véritable succès, rapportant presque le double de l'objectif fixé.
Finalement, on ne peut passer sous silence l'apport incontestable de son savoir-faire dans la conception et la fabrication de la scène sur laquelle prenait place le pape Jean-Paul II lors de la célébration de la messe à Québec, le 9 septembre 1984.
Marcel Dutil est membre de l'Ordre du Canada et il a reçu des doctorats honorifiques de l'Université de Montréal, de l'Université de Sherbrooke et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Vidéo
Recherche dans le site