Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


La juriste environnementaliste Fatimata Dia reçoit l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec

Québec, le 25 mars 2015. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a remis aujourd’hui l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec à Mme Fatimata Dia, l’une des figures de proue du développement durable au sein de la Francophonie.

« Mme Dia a consacré sa carrière à la promotion du développement durable. Depuis de nombreuses années, elle est profondément engagée à soutenir les pays africains dans leurs efforts de développement et à les outiller pour lutter contre les changements climatiques. Le Québec a trouvé en elle une alliée de taille dans sa volonté de prendre part aux travaux menant à l’élaboration de différentes ententes internationales, telles que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C’est un véritable honneur pour nous de l’accueillir au sein de l’Ordre », a déclaré le premier ministre.

Mme Fatimata Dia est originaire du Mali. Après avoir poursuivi des études en droit international public, elle a obtenu un diplôme d’études approfondies en sciences de l’environnement, suivi d’un diplôme en finances et banques. Partout où elle s’est impliquée en Afrique, elle s’est faite véritable pionnière dans le domaine du développement durable. Ses nombreuses années d’engagement l’ont conduite, en 2007, à la direction de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, devenu, depuis lors, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 914 membres, dont 853 personnalités québécoises et 61 étrangères, nommés au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

Les notes biographiques de Mme Fatimata Dia sont jointes à la présente et peuvent également être consultées au www.ordre-national.gouv.qc.ca.

- 30 -

Mise en ligne : 25 mars 2015
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017