Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Charles Aznavour, O.Q. 1924-2018Décès d’un monument de la chanson française

Né à Paris, le 22 mai 1924, de parents arméniens, Charles Aznavour, ce géant de la chanson française, n’est plus. Son œuvre, plus grande que nature, est à la mesure de son talent titanesque. Auteur-compositeur-interprète, il maîtrisait l’art de charmer, d’émouvoir et de faire rire. Cet homme exceptionnel et multilingue avait tout ce qu’il fallait pour qu’on lui attribue, avec fierté, le titre d’officier de l’Ordre national du Québec. C’était en avril 2009.

Sa voix, sa capacité d’incarner les personnages et sa plume, uniques, transmettaient à elles seules l’ampleur de son art. Un millier de chansons constituent son répertoire : au fil du temps, M. Aznavour n’a cessé de chanter l’amour, la nostalgie, l’espoir et la paix. Il avait également à son actif une soixantaine de films le mettant en valeur et il a vendu, tout au long de sa fructueuse carrière, plus de 180 millions de disques.

Décédé le matin du 1er octobre 2018, M. Aznavour avait 94 ans. Bien que son parcours n’ait pas été tracé d’avance, il a cheminé allègrement dans le monde artistique, se taillant une place de choix en Europe, en Arménie et au Québec, particulièrement. Son amour du Québec ainsi que des Québécoises et Québécois était totalement authentique. M. Aznavour avait créé des liens d’amitié précieux ici, parmi nous, et conquis les cœurs d’un public épris par son charme distinctif et sa chaleur humaine, qui le rendaient si attachant.

En souvenir de lui, des milliers et des milliers de personnes de partout dans le monde entonneront ses chansons les plus populaires, dont Il faut savoir, Et pourtant, La Bohème. Son départ, bien qu’il soit triste, ravivera sans nul doute le désir de l’entendre et de le voir s’exécuter avec la plus grande finesse et majestuosité à la fois. Son nom, Charles Aznavour, est inspirant et gravé dans notre histoire. De même en est-il de sa brillante carrière, un chef-d’œuvre inestimable.

Mise en ligne : 2 octobre 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018