Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jacques Laurin, C.Q., 1931-2018 Linguiste dans l’âme, il décède à 87 ans

Il y a de ces gens qui vivent de passion. Il y a de ces gens qui marquent le temps. Jacques Laurin était l'un de ceux-là; un homme épris de la langue française. Il a passé sa vie à mettre celle-ci en valeur en tant que linguiste, professeur, éditeur, chroniqueur, conférencier et auteur.

Ce promoteur de la langue française qui, dit-on, l’a enseignée toute sa vie, particulièrement au Québec, est décédé en Thaïlande, là où il vivait et poursuivait sa mission avec cœur et ardeur.

M. Laurin ne cherchait pas la renommée. Il travaillait humblement à faire rayonner cette langue qu’il adorait et à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’art oratoire.

Humain et pédagogue, M. Laurin avait été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003. Il a laissé au milieu francophone un héritage oral et écrit d’une grande richesse. Il demeurera une référence majeure et incontestable pour qui aspire rendre hommage à cette langue si belle, si mélodieuse et, parfois, si complexe qu’est le français.

Mise en ligne : 3 octobre 2018

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018