Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Antoine Desilets, C.Q. (1927-2019)Ou l’art de s’exprimer en images

C’est sous l’œil expert du Québécois Antoine Desilets que se sont prises plusieurs photographies mémorables de la fin du XXe siècle. La sensibilité de l’artiste mettait en relief les qualités du sujet. Son instinct lui permettait de capter sur le vif des situations de toutes sortes. Sa passion transcendait ses œuvres.

Considéré comme le père du photojournalisme, au Québec, M. Desilets a entamé sa profession alors qu’il avait à peine 18 ans. D’abord journaliste industriel, il a imagé le supplément en couleurs du journal La Presse pendant près de quinze ans (1961-1974). Il s’est également exprimé dans le journal Le Jour et dans divers magazines.

M. Desilets a eu l’honneur d’obtenir plusieurs distinctions, au cours de sa vie, dont le titre de photographe de presse de l’année en 1966, 1968 et 1969, de la National Press Photographers Association, sections Canada et État de New York.

Plusieurs milliers d’ouvrages ont contribué à forger sa notoriété internationale. M. Desilets, fait chevalier de l’Ordre national en 1990, a mis son talent au profit de cet art qui peut, avec une telle maîtrise, saisir la valeur de l’instant présent et lui conférer un caractère d’immortalité.

Mise en ligne : 20 décembre 2019