Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


William Françis Mackey, C.Q., 1996-2015L’ordre national du Québec perd l’un de ses membres éminents

L’éminent linguiste et philologue de réputation internationale, William Francis MacKey est décédé à Québec, le 14 mars dernier, à l’âge de 97 ans. Il était chevalier de l’Office national du Québec depuis le 24 juin 1996.

Natif de Winnipeg, au Manitoba, M. MacKey est titulaire de nombreux diplômes universitaires, notamment d’un doctorat ès lettres de l’Université de Genève. Sa carrière en enseignement débute en 1942, à l’Université Laval, qui lui confie alors la charge du cours de langue et de philologie anglaises. Il devient professeur titulaire 12 ans plus tard. C’est à cette époque que sa carrière s’oriente définitivement vers la linguistique appliquée et au phénomène du contact des langues et des cultures, la géolinguistique et l’écologie des langues.

Depuis 1950, son expertise de niveau international en matière de didactique des langues et de bilinguisme est sollicitée à maintes reprises par de nombreux pays à travers le monde. Il collabore notamment à la rédaction de certains articles de la prestigieuse Encyclopaedia Britannica. Outre plusieurs rapports de recherche et d’évaluation, il est l’auteur d’une trentaine de volumes et de plus de 200 articles.

Au fil des ans, ce grand intellectuel accumule les marques de reconnaissance. Il a été reçu membre d’une douzaine de sociétés savantes. Le Québec lui est redevable pour la qualité exceptionnelle de son enseignement qui l’a également fait connaître à travers le monde.

Mise en ligne : 14 avril 2015
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017