Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Xavier Dolan à l'Ordre nationnal du Québec.

Bernard Voyer, C.Q., deux ans de plus à la coprésidence du conseil de l’Ordre de Montréal

Le mandat de quatre ans de Bernard Voyer à la tête du conseil de l’Ordre de Montréal a été prolongé exceptionnellement de deux ans, à la demande de la mairesse Valérie Plante.

Depuis 2017, le conférencier et motivateur de renom préside, avec Louise Arbour, G.O.Q., cet organe chargé de choisir les personnes de mérite invitées à intégrer l’Ordre de Montréal.

La personne qui succédera à Mme Arbour devrait être connue sous peu.

À propos de l’Ordre de Montréal

Institué en 2017, l’Ordre de Montréal est matérialisé par une distinction honorifique se déclinant en quatre insignes de facture très contemporaine (un petit modèle, un grand modèle, un insigne-boutonnière de type épinglette et une barrette).

Il comprend, par ordre croissant, trois grades :

  • chevalier/chevalière (Ch.O.M) ;
  • officier/officière (O.O.M.) ;
  • commandeur/commandeure (C.O.M.).

Dix-sept personnes sont décorées annuellement lors de la cérémonie de remise des insignes, qui a toujours lieu le jour où l’on commémore la fondation de Montréal, soit le 17 mai. Ces personnes sont sélectionnées par le conseil de l’Ordre de Montréal qui, composé d’une dizaine de membres, a pour mandat d’évaluer les candidatures et de donner avis au maire ou à la mairesse de Montréal en exercice. C’est le comité exécutif de la Ville qui, sur la recommandation du maire ou de la mairesse, décide des nominations proprement dites et des promotions.

Mise en ligne : 18 février 2020

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis