Né à Frauenfeld, en Suisse, en 1942, Peter W. Schiller fait ses études en biologie moléculaire et en biophysique à l'École polytechnique fédérale à Zurich; il y obtient un doctorat en 1971.
Par la suite, il continue ses études postdoctorales au Département de biologie de l'Université Johns Hopkins de Baltimore et devient fellow en recherche du Laboratoire de biologie chimique, de l'Institut national d'arthrite, des pathologies digestives et du métabolisme aux Instituts nationaux de santé des États-Unis.
C'est en 1975 qu'il arrive à la direction d'un laboratoire de sa spécialité à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Professeur adjoint au Département de médecine de l'Université de Montréal, il gravit au cours des années tous les échelons pour devenir professeur au Département de pharmacologie de l'Université de Montréal et, enfin, professeur au Département de médecine de l'Université McGill.
M. Schiller fait partie de plusieurs sociétés ou associations biomédicales et pharmaceutiques. Il est titulaire d'un fellowship de la Fondation nationale suisse pour la recherche scientifique (1972-1973), des Instituts nationaux de santé aux États-Unis (1974) et de la Société japonaise pour la promotion des sciences en 1998.
Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques et est membre de la Société royale du Canada. Il est cité dans Canadian Who's Who, dans American Men and Women of Science et dans The International Directory of Distinguished Leadership. Il est régulièrement invité à des congrès et symposiums internationaux les plus prestigieux.
La liste de ses publications compte plus de 250 titres et plus de 150 titres de résumés de recherche. Il est titulaire de huit brevets d'invention.
Scientifique chevronné, le Dr Schiller est indéniablement l'une des plus grandes personnalités internationales dans le domaine des peptides opiacés. Il fut de plus un pionnier dans le domaine de la chimie des peptides morphinomimétiques. Ses recherches touchent maintenant au développement de nouveaux médicaments anti-douleur dont les effets secondaires, comme l'accoutumance et la dépendance, seront restreints. Sa réputation est telle que sa présence à Montréal a été l'élément clé dans la décision de la compagnie suédoise Astra de créer une nouvelle unité de recherches sur la douleur au Québec. Ce centre emploiera 70 chercheurs et techniciens et représentera un investissement pour les dix prochaines années de 133 millions de dollars.
Depuis sa nomination, le Dr Peter W. Schiller a continué de développer de nouveaux analgésiques opioïdes, dont le Super-DALDA, oralement actif et 3 000 fois plus puissant que la morphine. Il a également coinventé une nouvelle classe de peptides qui agissent comme antioxydants au niveau des mitochondries et qui ont un grand pouvoir de traitement du diabète, du vieillissement, des maladies neurodégénératives, etc. La liste de ses publications compte maintenant plus de 340 titres.
En reconnaissance de l'excellence de ses recherches, le Dr Schiller a reçu le Research Achievement Award in Medicinal and Natural Products Chemistry, de l'American Association of Pharmaceutical Scientists (AAPS), en 2000, et il a été nommé fellow de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) en 2001.
(Mis à jour en mai 2007)
Video
Search this site