Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Rivard

Chevalier (2005)

Auteur-compositeur-interprète, comédien et humoriste, Michel Rivard s’est imposé comme l’un des artistes les plus fascinants de la scène culturelle québécoise. Sa popularité au Québec est incontestable, mais aussi dans tous les pays de la Francophonie où il a représenté le Québec. Ses chansons et ses poésies sont le portrait d’un Québec moderne et avant-gardiste, fier de ses origines françaises et conscient de son américanité. Créateur de tous les instants, Michel Rivard a montré qu’il est possible de mettre en scène la différence québécoise de manière personnelle, authentique et actuelle.

Michel Rivard est né à Montréal, en 1951. Très tôt, il s’intéresse à la musique et au théâtre. Après quelques apparitions sporadiques à la télévision (téléromans, publicités), il découvre sa véritable vocation avec les troupes La Quenouille Bleue et Le Théâtre Sainfoin, au sein desquelles il sera comédien, musicien et auteur. C’est sur les cendres de la Quenouille Bleue que se forme le groupe Beau Dommage, dont il fera partie de toutes les incarnations, de 1974 à 1995. En 1977, l’artiste commence une carrière d’auteur-compositeur-interprète. Huit albums et d’innombrables tournées de spectacles suivront, du solo à l’orchestre symphonique, mais la plupart du temps avec son fidèle Flybin Band. Michel Rivard a composé quelques chansons incontournables du répertoire québécois, notamment La complainte du phoque en Alaska (reprise par Félix Leclerc), Je voudrais voir la mer, L’oubli, Le retour de Don Quichotte et La lune d’automne.

Comme comédien, Michel Rivard se fait d’abord remarquer à la Ligue nationale d’improvisation, où il remporte le titre de recrue de l’année en 1981, le championnat des compteurs en 1983 et 1985, puis le trophée du joueur le plus populaire en 1985. Il est aussi de plusieurs productions théâtrales, notamment Art, Les variations énigmatiques et Le Petit Prince. Enfin, il a composé la trame sonore de plusieurs films québécois, dont Les matins infidèles et Histoires d’hiver.

Michel Rivard a composé des chansons pour divers artistes. Plusieurs émissions de télévision ont retracé sa carrière et ses spectacles. Ses textes de chansons et ses poèmes ont été publiés dans un recueil sous le titre Chansons naïves et autres mots d’amour.

L’artiste apporte régulièrement son soutien à de nombreux organismes et causes humanitaires. Il consacre aujourd’hui le plus clair de son temps à équilibrer création, carrière, famille et engagement social.

Après avoir remporté huit Félix de 1980 à 1992, Michel Rivard s’est vu décerner un Félix Hommage par l’ADISQ en 2004. Il a également reçu le prix Attitude du ROSEQ (2002), le prix Hommage Rideau (1996), le prix Miroir de la chanson d’expression française du Festival d’été de Québec (1996), le Gémeau du meilleur spectacle de variétés de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (1989), le prix Québec/Wallonie-Bruxelles du disque de chanson (1989) et le Grand Prix international du disque Paul-Gibson de l’Académie Charles-Cros (1988).

Vidéo

Recherche dans le site