Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Antonine Maillet

Officière (1990)

Née à Bouctouche, Nouveau-Brunswick, le 10 mai 1929, Antonine Maillet a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise à Moncton. Elle obtient une licence ès-lettres de l'Université de Montréal en 1962. Après des recherches à Paris en 1963 et de nouveau en 1969, elle obtient un doctorat ès-lettres de l'Université Laval en 1970. Elle compte présentement vingt-trois doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes, américaines et françaises, dont l'Université de Toronto, l'Université McGill et l'Université Jean-Moulin de Lyon.

Madame Maillet, tout au long de sa carrière, a dispensé des cours, d'abord au Collège Notre-Dame d'Acadie, à l'Université de Moncton, au Collège des Jésuites de Québec, à l'Université Laval, à l'Université de Montréal. Elle a été professeur invité à l'Université de Berkeley de San Francisco en 1983 et à Suny-Albany en 1985.

Madame Maillet est l'auteur de nombreux romans depuis 1958. Mentionnons: Les cordes-de-bois, Pélagie-la-Charrette (Prix Goncourt), Crache-à-Pic, le Huitième jour et de nombreuses pièces de théâtre dont la plus célèbre est La Sagouine.

Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux tels: Le Prix du Conseil des Arts (1960), du Prix du Gouverneur général (1972), du Grand Prix de la ville de Montréal (1973), du Prix des Volcans (France) (1975), du Prix France-Canada (1975), du Prix littéraire de la Presse (1976), du Prix des Quatre Jurys (1978), du Prix Goncourt (1979), madame Maillet a aussi été boursière du Conseil des Arts du Canada pour études à Montréal (1962-63) et à Paris (1963-64).

Parmi les distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons qu'elle est Compagnon de l'Ordre du Canada (1976), Officier des Palmes académiques françaises (1980), Chevalier de l'Ordre de la Pléïade, la Gloire de l'Escolle de l'Université Laval (1981), Officier des Arts et des Lettres de France (1985).

Antonine Maillet est membre de l'Association des écrivains de langue française, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques de France, de la Société des gens de lettres de France, de la Société royale du Canada, de l'Académie canadienne-française, du Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco, de l'Union des écrivains québécois, du Haut Conseil de la francophonie. Elle est de plus Chancelier de l'Université de Moncton.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Antonine Maillet a été reçue officier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France, en 2004, et commandeur de l’Ordre de Saint-Charles, à Monaco, en 2003. Elle a été promue commandeur de l’Ordre des arts et des lettres de France en 2000.

(Mis à jour en septembre 2006)

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018