Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Marie Saint Pierre

Chevalière (2007)

La créatrice de mode Marie Saint Pierre (de son vrai nom, Marie-Josée Charest) a réussi, au fil des ans, à imposer son style, reconnaissable entre tous. Cette artiste, doublée d’une femme d'affaires chevronnée, a su implanter sa griffe à l’échelle internationale.

Mme Saint Pierre est née à Montréal, en 1961. Fraîche émoulue du collège LaSalle et bénéficiant d'une bourse du Fashion Group International de Montréal, elle installe son atelier dans le Vieux-Montréal, en 1987. Ses toutes premières collections de vêtements se vendent au Québec et en Ontario. En 1990, le prestigieux prix Woolmark lui apporte une renommée nationale.

L’année suivante, elle lance sa première boutique sur la rue Saint-Denis de Montréal. Deux ans plus tard, trois boutiques parisiennes s’ajoutent aux points de vente de ses créations. Peu après, elle fait une percée audacieuse à New York. En 1997, elle donne le coup d’envoi de la revitalisation du Quartier du Musée en déménageant sa boutique sur la rue de la Montagne. En 1998, elle ouvre une boutique à Toronto. En 2004, elle inaugure son nouvel atelier de création-confection dans Saint-Henri, près du canal Lachine.

En 2009 et 2012, elle s’aventure hors de son domaine de prédilection, en habillant de textiles tendance les chambres d’établissements hôteliers dirigés par Christiane Germain, C.Q., à Montréal et Toronto.

En 2013, elle se lance dans le meuble avec des pièces de son cru, vendues en boutique.

La même année, Mme Saint Pierre fête ses 25 ans de carrière en présentant une rétrospective en images de ses collections passées, dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal.

Quoi qu’il en soit, toujours et encore, sa notoriété lui servira à soutenir des causes qui lui tiennent à cœur, comme l’aide vestimentaire aux enfants démunis, la relève de la mode et la démocratisation de l’art.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018