Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Beverley Élaine Pearson Murphy

Officière (1987)

Née à Toronto le 15 mars 1929, Madame Pearson Murphy exerce sa profession médicale à l'Hôpital Général de Montréal.

Pionnière dans le développement des essais hormonaux du début des années '60, en particulier le premier essai clinique sur la thyroxine (la principale hormone de la glande thyroïde) et sur le cortisol, le docteur Pearson Murphy est une des vingt-sept femmes de la liste des 1000 scientifiques contemporains les plus cités du monde.

Ces essais ont largement contribué au diagnostic de plusieurs maladies endocriniennes en plus de donner des instruments de recherche importants. L'usage de ces méthodes s'est répandu à travers le monde.

En plus de sa formation en biochimie et en endocrinologie, le docteur Pearson Murphy est Fellow de l'American College of Physicians depuis 1977. Elle est également chercheur de carrière du Conseil de la recherche médicale au Canada.

La bibliographie de Madame Pearson Murphy compte plus de cent (100) titres publiés et diffusés à travers le monde. Conférencière recherchée, elle était invitée en Allemagne, en Angleterre, en France, au Mexique, en Inde, en Italie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018