Le nom de Michel Cailloux est intimement lié à plusieurs émissions jeunesse cultes de la Société Radio-Canada. Dans tout ce qu’il faisait, ce scénariste insufflait sa passion du français, son goût du beau et son respect des valeurs traditionnelles.
Né à Issoudun, en France, en 1931, M. Cailloux était titulaire d’un baccalauréat en lettres et en philosophie de l’Académie de Poitiers.
En 1955, il débarqua au Canada, avec cinq ans d’antécédents et d’expérience d’instituteur. Reprenant l’enseignement, à Joliette, il s’est vite tourné vers l’écriture télévisuelle pour la jeunesse. Auteur et personnage-vedette (Michel le magicien) de La boîte à Surprise (1956-1971), il était aussi le rédacteur de Bobino (1959-1986), une émission pour laquelle il a produit plus de 5 000 textes. On lui doit également plusieurs autres textes, notamment pour les émissions Marie Quat’Poches (1967-1968), Picolo (1968-1971) ainsi que Nic et Pic (1970-1975). Cette dernière, dont la majeure partie des épisodes portait la marque de la plume de M. Cailloux, a été distribuée dans plusieurs pays d’Europe.
En outre, M. Cailloux avait à son actif plusieurs livres pratiques et pédagogiques ainsi qu’une vingtaine de disques éducatifs, dont quatre sur l’histoire de la grande musique, qui s’adressaient au milieu scolaire.
Durant toute sa carrière, le scénariste est demeuré soucieux d’un français de qualité, respectueux de l’intelligence des enfants et branché sur leur soif de découverte. En 1989, il a parcouru les écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick pour y animer des ateliers d’écriture axés sur les thèmes du conte, de l’histoire et du patrimoine.
Par ailleurs, ayant été résident de Laval, pendant plus de cinquante ans, M. Cailloux cofonda, en 1986, la Société littéraire de Laval. De plus, il s’associa, en 1991, comme parrain-conseiller à temps plein, à la jeune troupe artistique lavalloise Fantasia.
Vidéo
Recherche dans le site