Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Renée Hudon

Chevalière (2010)

Renée Hudon a contribué à la vitalité de la langue française et au dynamisme de la vie socioculturelle de sa collectivité. Théâtre, radio, télévision et enseignement ont été les principaux lieux où s'est exprimé son souci d'excellence.

Mme Hudon est née à Québec. Après avoir fait des études de pédagogie à l'Université Laval et obtenu un diplôme en interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Québec, elle entreprend, en 1962, une carrière d'animatrice de radio et de télévision. Elle travaillera d'abord à Télé 4, puis à la Société Radio-Canada pendant vingt ans.

Au cours de ses quarante ans d'expérience, Mme Hudon a été intervieweuse, lectrice de nouvelles ainsi qu'animatrice de nombreuses émissions culturelles et d'affaires publiques tant à la radio qu'à la télévision. Conférencière, maîtresse de cérémonie et animatrice de centaines de congrès et de colloques, elle fait régulièrement partie de jurys pour l'attribution de prix dans le domaine culturel et social.

Parallèlement à ses activités d'animatrice et de comédienne, elle mène depuis trente ans une carrière de formatrice à la communication en public. Elle a dispensé son enseignement d'abord au C.A.R.T. (le Collège des animateurs radio télévision), puis à l'École de diction et de communication orale, ainsi que chez Richard Thibault Communications. En 2004, elle fonde avec sa fille l'entreprise de formation en communication orale Renée Hudon Parole Publique. À ce titre, elle initie sa clientèle à l'art, à la technique et au plaisir de parler en public, clientèle dont elle aide à accroître le pouvoir de persuasion.

Mme Hudon a présidé le conseil d'administration du Salon international du livre de Québec pendant la période 1998-2008. En 2010, elle publie aux Éditions de l'Homme À qui la petite fille?, récit autobiographique sur le thème de l'adoption.

Tout au long de sa vie professionnelle, Renée Hudon s'est nettement démarquée par son amour de la langue française et sa ténacité à la promouvoir. Lauréate en 2002 du prix Femme de mérite en communication décerné par la Y.W.C.A. de Québec, elle a été nommée en 2007 chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française, ainsi que chevalier de l'ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018