Né à Rimouski en 1931, Louis Dionne a terminé ses études médicales à l'Université Laval en 1957, après quoi il a fait une résidence en chirurgie générale à l'Hôtel-Dieu de Québec. Il a été nommé fellow du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 1961, puis de l'American College of Surgeons. Il a fait des stages en cancérologie au Saint-Mark's Hospital de Londres, en 1962, à l'Institut Gustave-Roussy de France, en 1963, et au Memorial Hospital for Cancer and Allied Diseases de New York, en 1964. Il a été détenteur d'une bourse d'études du R.S. McLaughlin Fellowship, de 1962 à 1964, du Royal College Travelling Fellowship, en 1968, et du James IV Surgical Traveller, en Grande Bretagne, en Irlande, en Écosse et en Angleterre, en 1976.
De 1971 à 1980, le docteur Dionne a été chef du service de chirurgie générale de l'Hôtel-Dieu de Québec. Il a été professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Sur le plan médical et scientifique, il a aussi présidé plusieurs comités ou associations. Le docteur Dionne a été conférencier à travers le Canada. La liste de ses publications compte plus de 100 titres.
Au sommet d'une fructueuse carrière de chirurgien et de professeur, le docteur Louis Dionne a enrichi le Québec d'une uvre exemplaire. Avec son épouse, Claudette Gagnon-Dionne, et feu le docteur Jean-Louis Bonenfant, il a mené, durant dix-sept années, une lutte acharnée pour créer, en 1985, la merveilleuse Maison Michel-Sarrazin, havre de paix qui accueille, gratuitement, les personnes cancéreuses en phase terminale. Première du genre au Canada et dans le monde francophone, cette maison exerce un grand impact sur le plan social et humanitaire. On y vient de partout pour étudier les méthodes que l'on y promeut et la philosophie qui la guide.
La notoriété de la Maison Michel-Sarrazin est redevable à celle du docteur Dionne, médecin, chirurgien et oncologue, président-fondateur de l'Association québécoise des soins palliatifs.
Vidéo
Recherche dans le site