Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Alice Benjamin

Chevalière (1993)

Née à Piravom aux Indes, le 9 septembre 1945, Alice Benjamin détient un baccalauréat en sciences de l'Université de Kerala (1964), doctorat en médecine de l'Université de Delhi (1971). Après son internat au Lady Harding Medical College Hospital de New Delhi, en 1970-1971, elle refait un internat rotatoire au Women's college Hospital de Toronto et sa résidence (1973-1974) au Jewish General Hospital et au Royal Victoria Hospital de Montréal (1974-1978).

Elle se spécialise en médecine foetale et maternelle. Madame Benjamin détient un certificat en obstétrique et gynécologie du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada (1977) et un certificat du Collège de médecins et chirurgiens du Québec. Elle est depuis 1981 fellow de l'American College of obstetrics and gynecology.

De 1978 à 1979, le Dre Benjamin a été consultante au Prince Edward County Memorial Hospital en Ontario, elle fait partie de l'équipe du département de gynécologie et d'obstétrique au Royal Victoria Hospital de Montréal depuis 1979, elle est aussi de l'équipe de l'unité de périnatalité de cet hôpital et professeur associé à l'Université McGill dans sa spécialité.

Depuis 1979, elle est directrice du Centre de jour anténatal de l'Hôpital Royal Victoria et consacre sa pratique médicale aux grossesses à risques élevés. Elle est entourée d'une équipe multidisciplinaire qui permet à ces patientes d'être traitées au centre de jour sans être privées de leur milieu familial par l'hospitalisation. C'est une première en Amérique du Nord.

Le Dre Benjamin a présenté plusieurs travaux de recherche clinique dans de nombreuses revues ou périodiques médicaux tant au Québec, au Canada qu'à l'étranger. Elle a été invitée à participer à plusieurs symposiums-congrès sur des sujets portant sur l'incidence de certaines pathologies (épilepsie, diabète et lupus érythémateux) sur la grossesse et sur les grossesses à risques élevés.

Le Dre Benjamin fait partie de plusieurs comités médicaux et scientifiques et est membre de plusieurs associations. Mentionnons qu'elle est membre du Comité d'admission à l'Université McGill et de plusieurs comités médicaux à l'Hôpital Royal Victoria.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018