Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Sylvie Bernier

Chevalière (1985)

Née à Québec en 1964, Sylvie Bernier a commencé son entraînement en plongeon au Club de Sainte-Foy dès 1973. Elle passe ensuite au Club de plongeon de l’Université Laval de 1976 à 1982.

Elle devient membre de l'équipe nationale senior à l'âge de quatorze ans où elle commence un entraînement intensif et régulier de six à neuf heures par jour. À partir de 1982, c'est l'entraîneur Donald Dion qui la reçoit au Club aquatique Montréal Olympiques. Nous sommes à deux ans des Olympiques de Los Angeles.

De 1978 à 1983, elle a participé à plus d'une trentaine de compétitions importantes dans une douzaine de pays d'Europe et d'Amérique ainsi que dans toutes les provinces canadiennes. Elle obtint dans ces compétitions, dix fois le premier classement, six fois le second et cinq fois le troisième, elle monte sur le podium vingt-et-une (21) fois au cours de trente-et-une (31 ) compétitions.

Dans la seule année 1983, elle cumule cinq fois le premier classement: aux championnats nationaux senior, hiver et été 1983, au Championnat Can-Am-Mex international de Fort Lauderdale, à la Rencontre invitation États-Unis et à la Rencontre internationale d'Allemagne de l'Est.

Enfin, aux jeux Olympiques d'été de Los Angeles en 1984, elle décroche la médaille d'or en plongeon au tremplin de trois mètres. Elle devenait ainsi la première canadienne à remporter une médaille d'or en plongeon et la première athlète féminine du Québec à être récipiendaire d'une médaille d'or olympique.

En 1984, lors de la venue du Pape Jean Paul II, Sylvie présente au nom de la jeunesse un cadeau symbolique (deux colombes) au Saint-Père. Elle représente officiellement la jeunesse canadienne dans le cadre de l'Année internationale de la jeunesse en 1985.

Proclamée «athlète canadienne féminine par excellence» pour l'année 1984 et reçue membre de l'Ordre du Canada en 1985, elle travaille présentement à titre de conseillère auprès de l'équipe canadienne de plongeon.

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018