Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Eleni Stavridou

Chevalière (2003)

Helen Stavridou a fait de l’Institut de design Montréal un lieu de renommée internationale qui joue un rôle clé dans l’émergence d’une culture du design au Québec, encourage l’innovation, favorise le rayonnement des designers québécois à l’étranger et assure la mise au point et la promotion de produits couronnés par des prix internationaux. Montréal se joint ainsi au peloton de tête des grands lieux de design des pays industrialisés.

Helen Stavridou est née à Alexandrie, en 1939. Elle est titulaire d’un diplôme en enseignement, de l’Académie pédagogique Arsakion d’Athènes; d’un certificat de l’Institut des banquiers canadiens, de l’Université McGill; d’un baccalauréat en commerce, de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme universitaire en gestion et d’une maîtrise en sciences administratives, de l’Université McGill.

Peu après s’être établie à Montréal, elle se lance dans une carrière bancaire, puis occupe des postes d’encadrement et de gestion pour le compte du gouvernement fédéral. En 1985, tandis qu’elle dirige le Secrétariat du développement de la région de Montréal et le comité chargé de rétablir la métropole dans son rôle de pôle de croissance, elle entrevoit l’importance économique du design. Promotrice infatigable, elle est à l’origine, avec quelques partenaires, de l’Institut de design Montréal, qui ouvre ses portes en 1993 et où elle exerce, depuis, à titre de directrice générale, un leadership dynamique, éclairé et des plus fructueux.

De concert avec les milieux des affaires et du design et en collaboration avec des établissements d’enseignement, elle a créé une variété de programmes afin de répondre aux besoins des designers, des entrepreneurs et des étudiants. En 1995, elle lance le concours annuel Les Prix de l’Institut de design Montréal et elle coordonne depuis la participation des designers à des salons internationaux où ils raflent chaque année les prix les plus prestigieux. En 1997, elle fonde la Galerie de l’Institut de design Montréal, qui initie le grand public au design et accueille de nombreux amateurs étrangers.

Helen Stavridou est déléguée auprès de l’International Council of Societies of Industrial Design depuis 1993, ainsi que cofondatrice et membre du conseil de la Société de développement Ville-Marie. Elle est cofondatrice et a été membre du comité exécutif de l’Alliance canadienne du design, présidente de la Chambre de commerce hellénique et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal. Elle participe à des jurys, à des événements et à des forums internationaux sur les grands enjeux du design.

Helen Stavridou a reçu la Médaille spéciale de la coopération internationale de la Chambre de commerce de Thessalonique, en 1996. Au Salon international des inventions de Genève, en 2001, le ministère de l’Éducation et de la Recherche de Roumanie lui a décerné une médaille spéciale pour sa contribution à la recherche industrielle.

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018