Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Ratna Ghosh

Officière (2005)

Ratna Ghosh est la plus éminente spécialiste canadienne de l’enseignement multiculturel et international. Par ses écrits, son enseignement et son rôle de conseillère auprès de comités et de forums d’envergure, elle a eu une influence considérable sur le monde de l’éducation et contribué au rayonnement du Québec à l’échelle mondiale.

Ratna Ghosh est née à Shillong, en Inde, en 1939. Après avoir terminé un doctorat en éducation à l’Université de Calgary en 1976, elle enseigne à l’Université McGill, où elle occupe plusieurs postes clés d’orientation universitaire et siège à de nombreux comités. Elle est nommée titulaire de la chaire Macdonald de sciences de l’éducation en 1994 et titulaire de la chaire James McGill en 2004. Elle est aussi la première doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill (1998).

Très engagée dans le domaine de l’éducation comparative internationale, la professeure Ghosh a mené des projets en Inde, en Afrique, en Amérique latine et au Canada. Elle a également conseillé de nombreux forums internationaux. En 1989, le ministre canadien des Relations extérieures la nommait au Comité consultatif national. L’édition canadienne du Times Magazine du 13 octobre 2003 l’a désignée comme l’autorité canadienne en matière de philosophie et de pratiques pédagogiques multiculturelles.

Les recherches et l’enseignement de Ratna Ghosh jettent les fondements d’une société saine et stimulante, où le système scolaire perçoit la diversité comme un atout plutôt que comme une source de dissensions. Elle propose des concepts théoriques novateurs selon lesquels les minorités ethnoculturelles sont des éléments différents, mais non pas déficients. Ses stratégies offrent aux groupes ethniques la possibilité de se donner une culture de l’égalité des chances, en fonction uniquement des compétences et des besoins.

Madame Ghosh a participé à de nombreuses conférences internationales et a publié six ouvrages et d’innombrables articles, qui ont été intégrés rapidement aux programmes d’études des universités canadiennes et américaines. Elle a été présidente de l’Institut indo-canadien Shastri et a siégé au conseil d’administration de la Fondation des droits de la personne.

Ratna Ghosh est membre de l’Ordre du Canada depuis 2000 et également membre de la Société royale du Canada et de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres depuis 1999. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du leadership en internationalisation du Bureau canadien de l’éducation internationale (2002) et le prix Femmes de mérite du Y des femmes de Montréal (1996).

Vidéo

Recherche dans le site

Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018